Référencement

Référencement naturel

Ciblez les bonnes requêtes, optimisez votre référencement naturel et positionnez votre site en première page des moteurs de recherche

Vous avez déjà entendu parler du référencement naturel, mais cette notion reste encore vague pour vous ? Voici quelques éléments qui vous permettrons de comprendre son importance dans la stratégie de votre entreprise online.

Qu'est-ce que le SEO ?

On parle de référencement naturel ou de SEO ( Search Engine Optimization). Il s’agît d’un ensemble de techniques visant à rendre votre site visible sur les moteurs de recherche tel que Google, Bing, Qwant ou encore Yahoo.
Ces techniques sont appliquées en réponse à un certain nombre de critères (plus de 200 pour Google par exemple) dictés par les moteurs de recherche visant à optimiser la position d’un site dans les SERP (résultats de recherches).
Optimiser votre référencement est indispensable pour être visible sur le web et dois être dans l’idéal une priorité dès la conception de votre site web.

Pourquoi devez-vous optimiser votre référencement naturel ?

En France, 88% de la population utilise internet régulièrement pour ses recherches. En parallèle, il existe aujourd’hui un nombre incroyable de sites web et Google indexe de nouvelles pages chaque jour. 
Internet représente un formidable levier d’acquisition pour votre entreprise mais avoir un site ergonomique et esthétiquement réussit ne fait pas tout. Si il n’est pas optimisé pour le référencement naturel, vos clients potentiels ne vous trouverons pas.
Par ailleurs, une bonne position sur des requêtes ciblées sur un moteur de recherche tel que Google assure à votre entreprise une visibilité sur le long terme.

Taux de clic (CTR) selon la position d'apparition dans les résultats de recherche organiques Google en 2018

%

1ère Position

%

2ème position

%

3ème Position

%

9ème Position

Sur quel moteur de recherche travailler son positionnement ?

Pas de surprise, Google exerce un quasi monopole sur les recherches en ligne Françaises. Optimiser son référencement naturel sur le moteur de recherche n’est pas une option pour une entreprise qui souhaite être visible sur la toile. L’entreprise a réçament publié un guide de bonnes pratiques pour les webmaster souhaitant améliorer le positionnement de leur site web.

Part de Marché des moteurs de recherche en France 2018

Google
91%
Bing
5.19%
Yahoo
2.02%
DuckDuckGo
0.74%

Quels sont les leviers d'optimisation du référencement naturel ?

On distingue 2 grandes familles d’optimisation du référencement d’un site internet sur Google. Le SEO On-site regroupe l’ensemble des critères correspondant à la façon dont est construit votre site web, par exemple :

  • Le temps de chargement des pages
  • La compatibilité de votre site avec les Mobiles (resposive design)
  • Le balisage html du site (Titre, Méta-Description, Alt des images...)
  • La pertinence des mots clés, leur placement, leur densité et le champ sémantique développé autour de ceux-ci.
  • Le maillage interne du site

D’autres éléments on-site sont également à prendre en compte tel que la structure des url du site et la qualité du contenu (apportez-vous une valeur ajoutée à l’internaute lorsqu’il consulte votre site ?)

Le SEO Off-site sera l’autre volet d’optimisation de votre visibilité sur le moteur de recherche les leviers d’optimisations se trouvent cette fois-ci à l’extérieur de votre site. On parle également de Netlinking. Il s’agît de la popularité de votre site sur la toile. Le constat est simple. Plus l’on parle de vous, plus votre site est visité et son contenu apprécié par les internaute et plus Google vous valorisera dans les SERP.

  • Popularité du site
  • Liens externes qui pointent vers les pages du site (backlinks)
  • Réseaux Sociaux

Comment Mettre en Place une Stratégie de mots clés ?

Il y a quelques années encore, le référencement naturel consistait à bourrer une page web de mots clés relatif au secteur d’activité de l’entreprise.
Avec les mises à jour successives de son algorithme tel que “panda” ou “pingouin”, Google a sanctionné tout les sites qu’il considérait comme sur-optimisant leur référencement sans créer de véritable valeur ajoutée pour l’internaute.

Exit le bourrage de mots clés ou encore les textes récupérés sur d’autres sites.

Dans ce contexte avant toute recherche de mots clés, il convient de se poser les bonnes questions et surtout de placer l’internaute au cœur de votre stratégie. “User First” comme Google l’explique dans ses 10 principes fondamentaux.

Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste.

Cette première approche est essentielle, il convient de poser les bases de votre stratégie de mots clés en définissant clairement vos objectifs. A qui vous adressez-vous ? Dans quel but ? Et surtout quelle est votre valeur ajoutée ? 
En répondant à ses questions vous pourrez réaliser un contenu unique autour duquel articuler une stratégie de mots clés efficace. 

1
Recherche de mots clés

Listing exhaustif des mots clés relatif à votre secteur d’activité.

Recherche de mots clés
2
Concurrence

Réalisation d’un Benchmark concurrentiel, analyse des opportunités de mots clés.

Concurrence
3
Volume de recherche

Analyse des volumes de recherche. Sélection des mots clés les plus pertinents.

Volume de recherche
4
Rédaction de Contenu

Développement d’un champ sémantique autour des mots clés ciblés, intégration sur des landing pages dédiées aux intentions de recherche des internautes.

Rédaction de Contenu

Pourquoi nous confier votre stratégie de référencement naturel ?

Le SEO demande des connaissances et de l’expérience. Nous mettons aux services de votre entreprise notre savoir-faire afin de valoriser votre entreprise sur les moteurs de recherche.
Les bonnes pratiques afin de positionner son site en tête des résultats Google évoluent en permanence et nous veillons à être toujours informés des derniers changements afin de mettre en place la stratégie de référencement la plus adaptée.

Nous effectuons dans un premier temps un Audit complet de votre site Web. Celui-ci portera sur les éléments On-site et Off-site évoqués précédemment. Nous pourrons ensuite vous proposer une stratégie de référencement naturel chiffrée.

Pour bien optimiser son référencement naturel, il est indispensable de suivre les résultats des actions entreprises sur le site. Aussi si votre site n’est pas équipé d’outils d’analyse de trafic tel que Google Analytics ou Google Search Console, nous veillerons à leurs mise en place. Nous pourrons par la suite vous communiquer des données chiffrées sur l’évolution de votre présence en ligne.  

Le référencement naturel nécessitant l’activation de nombreux leviers, il est indispensable de garder à l’esprit que, à la différence d’une campagne de publicité en ligne, les résultats des actions entreprises demandent un délai avant d’être effectifs (compter 6 mois environs).
Optimiser votre position sur les moteurs de recherche demande de la patiente mais c’est un pari qui s’avérera gagnant à long-terme.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel et rendre votre entreprise visible sur les moteurs de recherche ?

Contactez-nous et échangeons ensemble. Nous vous proposerons un premier Audit gratuit afin de cerner les principaux leviers d’optimisation de votre site Web.

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